Culture, sports et loisirs

Vie associative

Sportives, culturelles ou à caractère social, vous trouverez sur la commune un large panel d’associations pour vous consacrer aux activités de votre choix.

Les associations sont des acteurs majeurs en milieu montagnard. Elles favorisent le lien social et améliorent le confort de vie des habitants. Elles s’adressent aux résidents, mais aussi aux saisonniers et aux touristes.

Certaines d’entre-elles fonctionnent à l’année, d’autres ont une activité saisonnière très marquée. Chaque année, au mois de septembre, elles se réunissent en un “forum des associations” pour proposer leurs activités et recueillir les inscriptions.

En effet, notre village voit sa population multipliée par 20 au cours de l’hiver. Pour maintenir une vie de village de qualité tout au long de l’année, il est vital de conserver un tissu associatif important. C’est pour cette raison que la commune apporte un soutien financier et logistique important aux associations locales.

Les associations peuvent solliciter la commune pour l’octroi d’une subvention par le biais du dossier de demande de subvention.

dossier de demande de subvention

Elles peuvent aussi solliciter la commune pour l’octroi de créneaux déléguant (valable uniquement pour les associations n’ayant pas de convention objective).

demande d'utilisation de créneaux déléguant

Merci de renvoyer le document rempli par :

• mail : maisondeval@valdisere.fr
  • courrier : Maison de Val, 320, rue de la Face 73150 Val d’Isère.

Pour obtenir un soutien financier de la collectivité, l’association devra au préalable avoir rempli toutes les formalités administratives nécessaires à sa création et son inscription en préfecture
> En savoir +

Association de Chasse Communale Agréée (ACCA)

Kévin JACCOD

+33 6 26 10 68 05

Organisation technique de la chasse dans le respect d’un équilibre agro-sylvo-cynégétique sur le territoire.

Bureau des guides

Ludovic ROLANDONE

+33 6 87 52 85 03

Accompagnent par des guides professionnels pour la randonnée glaciaire, alpinisme, escalade, via-ferrata, canyoning…

Club d’échecs de Val d’Isère

Daniel LE ROC'H

+33 6 19 70 45 48

Initiation et perfectionnement au jeu. Ouvert à tous à partir de 5 ans.

Club de bridge de Val d’Isère

Michel DAIGNES

+33 6 08 93 77 86

Organisation et pratique de jeux de société.

Club des Aigles

Nicolas Caillet

+33 6 15 20 71 08

Organiser des randonnées en véhicules à moteur thermique ou électrique. Toute destination, toute difficulté, adapté aux souhaits de chacun.

www.4x4valdisere.com

Association musicale de Val d’Isère

Mr TELLIAN

+33 6 22 71 68 16

Organiser des animations à caractère culturel et musical et sensibiliser le public au monde de la musique.  Organisation d’un concours par le biais de l’Académie musicale réunissant les élèves de conservatoires nationaux et européens.

Association pour l’animation audiovisuelle et musicale

Florence Costerg

+33 6 69 36 92 02

Promouvoir directement ou indirectement l’animation audiovisuelle et musicale à Val d’Isère.

Couleurs et Toiles

Rozenn ROSZAK

+33 6 31 26 20 74

Proposer des  cours et des stages d’art ayant pour thème dessin, peinture, sculpture et gravure… ainsi que des cours particuliers à la demande.  Pour adultes et enfants, résidents ou touristes.

Contact possible par boite aux lettres à gauche des portes d’entrées de la Maison de Val

Coup de Théâtre

Marie-Laure MATTIS

Céline MORIS

+33 6 87 86 10 44

Cours de théâtre aux jeunes avalins (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants). Représentations en fin de saison d’hiver sur la station. Vous pouvez également contacter l’association à l’adresse h.moris@libertysurf.fr.

Val d’Histoire

Christèle BONNEVIE

Faire connaître l’histoire de Val d’Isère.

Amicale des pisteurs

Grégory LENGRAND

+33 6 30 31 48 32

Gestion des manifestations organisées par le Service des Pistes de Val d’Isère.

Amicale des sapeurs pompiers

Pascal LESTOUX

+33 4 79 06 01 80

Soutien financier de l’association sportive du corps, organisation des manifestations, défense des  intérêts du personnel. Vous pouvez également contacter l’association à l’adresse : aaliaume@sdis.fr.

Amicale du personnel communal et para-communal

Proposer aux agents communaux et para-communaux et leur famille des conditions particulières préférentielles d’achat de produits ou de prestations sur la station, organisation d’évènements pour le personnel.

Association de Sauvegarde de Val d’Isère (ASVI)

Jean-Luc RENEVIER

+33 6 24 18 03 50

Association pour la défense de la nature et la Protection de l’environnement, mais également pour la conservation des traditions et du patrimoine culturel et de l’art de vivre dans la région.

val-durable.blogspot.com

Association des Loueurs Particuliers (ALP)

Chantal VAQUIER

+33 4 79 06 04 08

Proposer des locations en chalets ou en appartements à Val d’Isère, directement gérées par les propriétaires.