Mon village

Label “Villes et villages fleuris”

Depuis plus de 10 ans, la qualité de vie du village de Val d’Isère est saluée par le label des « Villes et villages fleuris ».

 

 

Un village fleuri

Qu’est-ce que le label « Villes et Villages Fleuris » ?

Créé en 1959, ce label national, décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, récompense un engagement global des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants comme des visiteurs.

Bien loin de se limiter à juger les fleurs présentes sur une commune, ses critères prennent en compte l’aménagement végétal et paysager dans son ensemble; l’entretien de l’espace public; les mesures mises en place pour la préservation de la biodiversité; les actions de sensibilisation, d’animation et de promotion du territoire auprès de la population; ou encore l’implication générale du citoyen dans les différents projets de la municipalité.

 

2 fleurs pour Val d’Isère

Après une première fleur obtenue en 2008, la politique d’aménagement et d’embellissement du village-station se voit récompensée d’une deuxième fleur en 2012.

Lors de sa visite, le jury avait particulièrement apprécié la qualité du fleurissement et du mobilier urbain. La valorisation de l’entrée du parc de la Vanoise, avec notamment la réhabilitation d’un hameau, avait également été remarquée.

 

Un village en constante évolution

Au fil des ans, plusieurs projets ont transformé le village, et de nouveaux continuent d’être porté par la municipalité pour œuvrer en faveur d’un territoire toujours plus accueillant, agréable à vivre et respectueux de l’environnement.

L’aménagement de la plaine de la Daille, celui du front de neige ou encore la création du parc des sports du Manchet en sont quelques exemples.