Culture, sports et loisirs

Musée, expositions et visites guidées

Vieille Photo De Val d'Isère

Ancienne photo de Val d’Isère


Le musée Val d’Histoire

Au pied de la mythique Face de Bellevarde, découvrez l’histoire de Val d’Isère. Des fondateurs aux champions olympiques, de la culture agropastorale à la station de ski internationales, partez à la rencontre des avalins qui ont façonné leur village. Venez découvrir l’évolution de la vallée à travers des thématiques, telles que l’habitat traditionnel, l’environnement, la naissance du ski et de la station. Comment, au rythme des saisons, quelques pionniers tirèrent profit d’un décor aussi dangereux que fertile ?

Interactif et ludique, textes en français et en anglais, entrée libre… ne passez pas à côté, le musée vaut le détour !

Adresse : Maison de Val – 320 rue de la Face 73150 Val d’Isère

Lire l’interview « Val d’Histoire : un nouveau musée pour Val d’Isère »


Expositions

Toute l’année, des expositions temporaires sont installées à la Maison de Val :

 

  • Vibrato. Ateliers de poésie

La poésie, c’est quoi ? De la musique avant toute chose disait Verlaine. La poésie, c’est du son. La langue, faite musique, incendie les sens. Elle transmet l’émotion comme une onde électrique.

La poésie est par essence sonore, musicale. Elle nécessite quatre ingrédients : la voix, les sonorités, la mélodie et le rythme.
« Vibrato » vous invite à naviguer en poésie, tous les sens en éveil. Du bois qui étincelle lorsqu’on l’effleure, un balai de crin qui vous clame un poème de Rimbaud ou une mer de poèmes que l’on sillonne à l’oreille, gouvernail entre les doigts. « Vibrato » vous donne à entendre Apollinaire, Éluard, Tsvétaïéva ou Prévert. Chaque module de l’exposition permet d’explorer la voix, les sonorités, la mélodie et le rythme à travers divers ateliers. C’est drôle, magique, sensuel – à vivre, en urgence : la poésie.

Tout l’été à la médiathèque.

 

  • Rêver en bleu – Stéphanie Pétri

Enfant du pays et artiste peintre autodidacte, Stéphanie Petri a pratiqué l’art toute sa vie. Ses œuvres se démarquent par le ton bleu indigo de l’acrylique. Glissant sur la toile, le pinceau adopte un mouvement libre et courbé, procurant un sentiment d’évasion. Les couleurs prononcées du travail de Stéphanie Petri nous plongent dans cette atmosphère à la fois froide et singulière. Les œuvres nous poussent alors à réinventer notre propre perception du paysage.

Son moteur, c’est la libération du mouvement qu’elle éprouve lorsqu’elle est en montagne. Les ondulations, les formes aléatoires, les couleurs profondes, ainsi que ce bleu omniprésent marquent l’univers de Stéphanie Petri et sa passion pour la liberté.

Cette exposition souhaite rendre hommage à cette artiste avaline qui a sublimé nos paysages.

Du 3 juillet au 18 septembre à la Maison de Val.


En saison, participez à nos visites guidées patrimoine

 

  • La Daille

Découvrez la Daille et l’histoire des stations intégrées. Comment les urbanistes et les architectes ont-ils conçu les stations de sports d’hiver à l’aube du Plan Neige ? Apprenez à décoder ces édifices de la deuxième moitié du XXe siècle qui ne laissent personne indifférent.

Visite : mercredi 27 juillet.
Durée : 1h
Rendez-vous à l’arrêt de bus de la Daille à 10h

Tarifs : gratuit
Inscriptions obligatoires à l’Office de tourisme jusqu’à 18h la veille

  • Architecture en montagne

Partez à la découverte des édifices qui ont façonné l’histoire de Val d’Isère. Apprenez à décoder les principes de l’architecture en montagne en vous interrogeant sur le sens des bâtiments qui vous entourent. De l’architecture traditionnelle à la station intégrée de la Daille, Val d’Isère a vécu une croissance urbaine incroyable en l’espace d’un siècle.

Visite : mardi 12 juillet.
Durée : 1h15
Rendez-vous à la Maison de Val à 10h

Tarifs : gratuit
Inscriptions obligatoires à l’Office de tourisme jusqu’à 18h la veille

  • Circuit des chapelles

Partez à la découverte des chapelles au cœur de Val d’Isère. Ces édifices parfois centenaires vous feront découvrir l’histoire des sociétés paysannes. Parcourez les anciens hameaux du village dans un circuit rythmé par l’histoire des chapelles où mystère et silence se dégagent de ces édifices religieux. Une chasse au trésor est organisée pour les jeunes publics.

Visites : lundis 11 juillet et 25 juillet.
Durée : 2h
Rendez-vous à la Maison de Val ou au Laisinant (arrêt navette) : consulter le Valscope

Tarifs : gratuit
Inscriptions obligatoires à l’Office de tourisme jusqu’à 18h la veille

 

Pour plus d’informations, contactez le service Archives et patrimoine.

Informations

Responsable du service

Manon KEMPINAIRE

Contacter le service

+33 4 79 06 09 07
archives@valdisere.fr

Le musée Val d’Histoire est ouvert l’hiver :
du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h
dimanche : 15h - 18h

Il peut également être ouvert à la demande.


Retour à l'accueil