Mon village

Bienvenue à Val d’Isère

En Savoie au sommet de la Haute-Tarentaise, Val d’Isère est un village de montagne situé à 1850 mètres d’altitude. Chalets de bois et de pierre, toits en lauze, église baroque, Val d’Isère est une station internationale qui a su conserver son charme et son authenticité. De novembre à mai elle bénéficie d’un taux d’enneigement exceptionnel qui lui confère son statut de “Mecque du ski”. En été, la station change de couleur pour vous accueillir au cœur des magnifiques paysages du Parc National de la Vanoise. Elle attire une clientèle des plus cosmopolites.

Val d'Isère aujourd'hui

Habitants : avalins, avalines
Population : 1 644 habitants (au 1/01/2015), commune surclassée

20 000 à 40 000 habitants.
Superficie : 10 749 hectares
Altitude village : 1850 m

Bienvenue à Val d'Isère !

L’Espace Tignes-Val d'Isère en chiffres :

Domaine skiable situé sur les communes de Val d’Isère & Tignes.
10 000 hectares de pistes balisées.
2 glaciers : le Pissaillas (Val d’Isère) et la Grande Motte (Tignes)

153 pistes pour un total de 300 km et 1900 m de dénivelé :
20 vertes
67 bleues
40 rouges
26 noires
2 snowparks
4 boardercross
Itinéraires raquettes, ski de fond et piétons

Installations :
78 remontées mécaniques
974 canons à neige


Un peu d'histoire

Il était une fois… Promenade dans le temps avec le musée de Val d’Isère (ouverture prévue décembre 2017)


Espace montagne

Des paysages d’exception protégés
La coexistence d’une activité économique centrée sur le tourisme d’hiver et d’été et d’espaces bénéficiant d’une protection particulière mérite d’être soulignée.

Le territoire communal couvre 10 786 hectares. Diverses mesures de protection témoignent de la qualité exceptionnelle de ces paysages de haute montagne et de la richesse de leur flore et de leur faune, au-delà du village et du domaine skiable : c’est le royaume du bouquetin et de la marmotte, animaux emblématiques de la Vanoise.

Le Parc National de la Vanoise, qui s’étend sur 5 240 ha, est situé au sud et à l’est de la commune. Au printemps et en été, deux refuges gérés par le Parc et un refuge privé permettent aux amateurs de grands espaces de faire une pause dans leur itinéraire. De l’autre côté des cols, le Parc de la Vanoise jouxte le Parc National italien du Grand Paradis. A l’intérieur du Parc, deux secteurs (S 43 et S 39) sont identifiés comme Natura 2000, à raison de la présence de rares prairies (réseau de vallons d’altitude à Caricion).

La Réserve Naturelle de la Baillettaz, qui couvre 475 hectares, s’étend sur une montagne orientée plein sud et jouxte la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, située elle sur la commune de Tignes.
L’arrêté de biotope du col de l’Iseran, qui couvre 214 hectares, protège la crête des Leissières et des sites remarquables sous le col de l’Iseran, en limite du domaine skiable.
C’est donc au total 5 942 hectares, soit près de 60% du territoire communal qui sont protégés au titre du Code de l’Environnement.

Enfin, il faut mentionner l’existence de ZNIEFF 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique, environ 7 420 ha au total), notamment la rive gauche de l’Isère entre le Pont Saint-Charles et le hameau du Laisinant, les abords du Col de la Baillettaz, Plan des Nettes… Ce classement à vocation scientifique et non juridique n’entraîne pas de contraintes particulières, mais suggère une vigilance et une attention de chaque instant. Val d’Isère est ainsi entouré de sites remarquables qui seront préservés pour les générations futures.
 
Site web du Parc National de la Vanoise : www.parcnational-vanoise.fr

Informations importantes

Responsable du service

Lionel Renard

Contacter le service

+33 4 79 06 01 60
mairie@valdisere.fr

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le vendredi de 9h à 12h.


Retour à l'accueil