Caca invaders : ensemble pour un village propre !

La présence excessive et répétée de déjections canines dans le village est régulièrement pointée du doigt. Vous en avez marre des déjections canines dans les rues de Val d’Isère ? La mairie aussi !

Les agents municipaux œuvrent pour contenir ce phénomène, et réalisent quotidiennement des tournées de ramassage. Ils ne peuvent malheureusement pas être présents en permanence derrière chaque maître indélicat. Chaque passant doit prendre conscience qu’une incivilité a un fort impact sur le quotidien et le travail des habitants de la commune.

La campagne « Caca Invaders » a pour but de de sensibiliser aux conséquences de ces déjections canines abandonnées et d’inciter à un effort collectif. Ensemble, contribuons à maintenir notre village propre et accueillant !

 

Trouvez le distributeur de sacs à crottes le plus proche !

 

 

Pourquoi les crottes de chien non ramassées sont-elles un problème ?

Les crottes de chien non ramassées ont un impact :

  • Environnemental : Contrairement aux idées reçues, les urines et les excréments canins ne sont pas de l’engrais ! Au contraire, ils sont une menace pour l’équilibre de la biodiversité. Ils comportent de l’azote et du phosphore qui viennent fertiliser les sols et perturber les écosystèmes, à des niveaux comparables à ceux de l’agriculture intensive. Le grand nombre de déjections non-ramassées pollue donc les espaces verts et les espaces naturels protégés de Val d’Isère.
  • Sanitaire : Les excréments sont porteurs de bactéries et de parasites susceptibles de transmettre des maladies à l’humain. Le risque est particulièrement présent en hiver pour les enfants, lorsqu’ils jouent dans la neige. La présence de crottes sur les trottoirs peut également occasionner des chutes.
  • Esthétique : En plus d’occasionner des contrariétés et un sentiment d’irrespect, qui érode le vivre-ensemble, la présence de ces déjections canines impacte négativement l’image de marque de notre village-station, et, par là-même, le gagne-pain de nombre de nos concitoyens.

 

Les gestes à adopter :

  • Je ne sors jamais mon chien sans un sac à crottes. Une quarantaine de distributeurs de sacs à crottes gratuits sont à votre disposition dans tout le village. Retrouvez leur emplacement sur la carte ci-dessus, ou en scannant le QR Code des flyers « Caca invaders » .
  • Je ramasse ses déjections et les jette dans une poubelle.
  • Je ne laisse pas divaguer mon chien. Je suis un maître responsable et je veille à ce qu’il n’occasionne pas de désagréments pour les autres.

 

Le rappel légal :

  • Les déjections canines sont interdites sur la voie publique, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces de jeux publics pour enfants.
  • Le ramassage des déjections canines est obligatoire et son infraction passible d’une amende de 135€ à Val d’Isère.
  • La divagation des chiens est interdite sur l’ensemble du territoire national.

Retours aux actus