25 septembre : Journée nationale d’hommage aux Harkis

Lors d’une journée commémorative nationale, tous les bâtiments et édifices publics doivent être pavoisés aux couleurs de France, c’est à dire qu’ils doivent être ornés du drapeau tricolore, l’emblème national. Le pavoisement est un acte symbolique et, chaque 25 septembre, il est réalisé pour rendre hommage aux Harkis, aux Moghaznis et autres membres des formations supplétives qui se sont engagées au service de la France durant la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.

 

Le mot “Harkis” (de l’arabe “harka” = mouvement) est devenu un terme générique pour désigner tous les personnes algériennes qui ont soutenu la France et ont intégré des formations civiles ou militaires. Ces dernières intervenaient aux côtés de l’armée française pour assurer la sécurité des villages et participer à certaines opérations stratégiques. À la fin de la guerre, les Harkis ont été considérés comme traître à leur pays et ceux qui n’ont pu fuir l’Algérie ont été l’objet de violentes représailles.

 

Depuis 2001, la France est engagée dans une politique de réparation et de reconnaissance de la tragédie vécue par les Harkis et leurs familles. Instaurée en 2003, la journée d’hommage aux Harkis est une expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la nation ainsi qu’à destination des jeunes générations. Elle s’inscrit également dans une démarche de transmission objective de l’histoire.

En septembre 2021, au nom de la France, le Président de la République a déclaré officiellement demandé pardon “Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi les camps, la prison, le déni”.

 

Pour en savoir plus : https://harkis.gouv.fr/