Philippe Pouchkine, engagé pour le handisport

Skieur depuis toujours, il a créé l’association Handisport-Val d’Isère pour développer et promouvoir les différentes activités de sport d’hiver, à destination des personnes en situation de handicap ainsi que des PMR (personnes à mobilité réduite). 

 

Né à Bourg Saint Maurice, Philippe ne s’est éloigné de Val d’Isère que pour ses études. Il y revient pour exercer en tant que moniteur de ski et cherche à ouvrir la pratique au plus grand nombre. En 2008, il fonde l’association Handisport-Val d’Isère et récolte des donations pour investir dans du matériel spécifique. Il faut ainsi compter 8000€ pour un ski-assis. L’organisation regroupe à ce jour 147 membres bienfaiteurs qui participent grandement à son essor. Elle lui permet de réaliser de multiples actions sur la commune : formation de moniteurs de l’ESF, prêt du matériel de ski adapté à des particuliers et à d’autres structures, mise à disposition d’un local prêté par la mairie près du front de neige pour entreposer le matériel de ski adapté, rénovation des toilettes PMR dans ce même local… L’objectif : faciliter la vie des pratiquants et des moniteurs, à présent une quinzaine, capables d’accompagner des personnes en situation de handicap (qualification handisport).

 

Ouvrir le ski à tous

Grâce à différentes techniques, la pratique du ski est possible pour des déficiences physiques, mentales ou visuelles : tout est question d’adaptation. Le matériel utilisé a évidemment son importance, mais la communication aussi. Pour les personnes non-voyantes par exemple, un système de micro et d’écouteurs permettent de guider les personnes en utilisant un code spécifique pour donner le rythme et l’angle des virages. Des souvenirs plein la tête, Philippe raconte avec émotion qu’un vrai attachement se crée avec les personnes. Sur les pentes, tout change : on peut se laisser aller, dévaler la piste, profiter de l’équilibre et du bien être procuré par le mouvement. Il se rappelle plusieurs personnes en ski-assis, pleurant d’émotion de pouvoir être autonomes sur la neige, grisé par la liberté donnée par le sport. Ces personnes reviennent à Val d’Isère pour ça : retrouver ce pétillement d’émotion sur l’immense manteau blanc.

 

Une préoccupation à grande échelle

A quoi bon rendre le ski accessible si les personnes ne peuvent pas profiter hors des pistes ? Philippe incite donc, en parallèle, à l’aménagement du village, plaide pour plus d’actions en faveur du tourisme adapté, et appelle de ses vœux un engagement global des acteurs de terrain. A ses yeux, la réflexion autour de l’accessibilité du sport et de la station ne doit pas se limiter à la neige : la saison estivale serait également un terrain formidable pour la création de mille et une activités accessibles à tous. En témoigne son projet estival actuel : la rénovation d’un ancien corps de ferme, dans la Creuse, qu’il souhaite transformer en gite et en centre multi-activités pour public PMR.

A Val d’Isère, Philippe souhaiterait voir l’association continuer à se développer, et recherche de nouveaux membres, qui permettrait d’assurer la pérennité de l’organisation.

 

Vous avez envie de vous engager ? Vous avez des questions sur le sujet ? Contactez Joëlle Pouchkine au 04 79 24 27 40 ou écrire à handisportvaldisere@gmail.com

Plus d’infos : http://www.handisport-valdisere.com/fr