Vous êtes ici : Accueil / Margot, dévouée pour le sport et le bénévolat
Margot, dévouée pour le sport et le bénévolat
3 mars 2025

Après une première expérience pour la célèbre course de vélo « L’Ardèchoise », Margot Joyeux rejoint le Club des sports en 2021. D’abord chronométreuse sur les courses de ski, elle devient rapidement chargée d’évènementiel et responsable des bénévoles à plein temps. Dès lors, Margot encadre les bénévoles sur trois grandes courses : le Critérium, la Scara et le High Trail Vanoise. A chaque fois, elle s’assure de recueillir leurs informations, leurs disponibilités et leurs souhaits pour optimiser au mieux les plannings. Elle veille ensuite à ce qu’ils soient respectés : avec 205 bénévoles à gérer lors du Critérium, ce n’est pas une mince affaire !
Elle s’occupe également des forfaits des 400 moniteurs indépendants, qui doivent consacrer deux jours et demi de bénévolat à la station pour bénéficier de tarifs réduits. Margot se charge de les répartir sur divers événements, qu’ils soient organisés par le Club des sports ou l’Office de tourisme, comme lors des descentes aux flambeaux. Elle continue également à réaliser des chronométrages des courses de ski, une tâche qu’elle apprécie particulièrement car elle lui permet de ne pas être constamment au bureau. Enfin, elle participe à d’autres projets et est toujours prête à donner un coup de main pour épauler ses collègues quand ils en ont besoin. Dans le milieu associatif, la polyvalence est reine, et chaque semaine réserve son lot de surprises !
Au cours des évènements, elle partage des moments forts avec les bénévoles, âgés de 20 à 90 ans ! Ces liens sociaux donnent du sens à son travail et l’accompagnent en dehors des évènements sportifs, puisqu’elle échange régulièrement des nouvelles avec les volontaires. Bien qu’elle soit parfois confrontée à des conflits, elle les gère toujours avec une grande humanité.
Margot n’est pas seulement une organisatrice hors pair, elle est aussi une passionnée de sport outdoor. Elle participe à des trails et apprécie particulièrement l’ambiance conviviale des événements nocturnes comme l’Avaline Trax. Elle-même bénévole sur d’autres actions comme les journées ramassage de déchets organisées par Vie Val d’Is, elle a à cœur de valoriser le bénévolat et les personnes qui donnent de leur temps gratuitement en les mettant en lumière dès qu’elle en a l’occasion.