Lionel, moteur du sport à Val d’Isère
1 septembre 2025
Présent depuis de nombreuses années au sein du Club des Sports de Val d’Isère (CSVI), Lionel Fayolle connaît les pentes de la station comme sa poche. D’abord athlète de haut-niveau, puis coach à la Fédération Française de Ski, il est aujourd’hui le directeur sportif et technique du Club des Sports et le coordinateur de la plus grande section du CSVI : la section ski.
Sur le terrain, été comme hiver, il est partout. Il orchestre les compétitions – du mythique Critérium de la Première Neige aux courses de printemps – et s’implique dans le développement du trail. C’est à lui que l’on doit les tracés des parcours par exemple ! Il a été l’un des instigateurs des Championnats de France de trail, qui se sont déroulés ce début juillet 2025, un projet qu’il a porté pendant deux ans avec l’appui d’une équipe passionnée. Son quotidien est rythmé par l’anticipation et l’organisation : il prépare les événements, supervise toute la logistique, coordonne les 16 entraîneurs de la section ski, gère les jeunes inscrits, ou encore participe à de nombreuses réunions et échange avec les partenaires.
Au-delà du CSVI, il œuvre pour l’avenir du ski sur le territoire. Président du district de Haute Tarentaise, en lien avec le comité de Savoie, les élus et les clubs, il travaille à faire évoluer les politiques sportives et à soutenir les jeunes en section ski-études. Il essaye de créer une dynamique durable, face aux exigences qui augmentent, notamment en matière de sécurité et de normes internationales. Sans oublier l’approche des prochains Jeux Olympiques, qui insuffle un nouvel élan. Parmi les moments forts de sa carrière, il évoque avec émotion les Championnats du Monde organisés à Val, vécus de l’intérieur, et la fierté d’avoir contribué à l’émergence de jeunes talents, comme Clément Noël ou Ken Caillot. « On les suit de loin, mais ils reviennent toujours nous voir. C’est ça, la vraie récompense. »
Sur son temps libre, il court, pédale, skie, joue au tennis ou au golf dès qu’il le peut. « Je passe mon temps dans la montagne. C’est mon terrain de jeu, mais aussi mon lieu de travail. » Pour lui, vivre le sport de l’intérieur est une source d’apprentissage permanent. Toujours entre deux sommets, Lionel ne s’arrête jamais. Passionné et engagé, il fait rayonner le sport à Val d’Isère… avec le sourire et les baskets aux pieds !