Franck, sensibiliser aux risques

Moniteur de ski depuis des années, Franck Paragot a souhaité s’engager pour faire plus de prévention et d’éducation face aux risques présents en montagne. Formateur de l’A.N.E.N.A. depuis 2022, il propose sur Val d’Isère des conférences gratuites « Neige et sécurité hors-piste ». Une création de son initiative et soutenu par l’Office du tourisme, pensée pour le grand public, en réaction à plusieurs incidents observés qui l’ont poussé à vouloir agir pour augmenter la sécurité sur la station. Amoureux de la montagne et de la glisse, Franck affectionne le hors-piste comme une activité pour retrouver de la liberté et de la solitude loin des pistes plus fréquentée – à conditions de savoir comment y faire !

Durant ses présentations, il explique que cette pratique  n’est pas anodine et transmet ses connaissances : compréhension du milieu montagnard et des avalanches, matériel à avoir, comportements à adopter… En effet, le hors-piste est un délicat équilibre entre l’application du savoir théorique et les (ré)actions acquises grâce à l’expérience. Il faut constamment être vigilant et faire des choix en fonction du contexte présent. Pour cela, les nouveaux outils numériques (internet, application d’échange comme WhatsApp…) qui permettent d’actualiser les informations tout au long de la journée et d’échanger en temps réel entre professionnels (guide, pisteurs…) sont un vrai atout.

Comme Franck le souligne, les guides ne sont pas des garants de la sécurité, mais des « gestionnaires d’insécurité ». Également moniteur de parapente, il dessine un parallèle entre ces deux activités au travers du renoncement. Malgré son enthousiasme, sa curiosité, son envie de dépassement sportif, etc., il faut parfois savoir renoncer quand on observe que les conditions ne sont plus là pour voler ou skier en sécurité. Un choix particulièrement difficile pour les guides lors des sorties avec des clients trop téméraires : malgré l’enjeu financier sous-jacent, il faut savoir rester ferme pour la sûreté de tous.

A l’avenir, il aimerait proposer ses conférences en anglais pour sensibiliser le public non-francophone.

Pour assister à une conférence : tous les lundis à 18h à la Maison de Val.