Vie quotidienne

Inscription sur les listes électorales

« Ne laissez personne décider pour vous. » « Vous avez la parole, votez. » « Voter, c’est vital. » « Trouble de l’élection ça se soigne… »(campagnes publicitaires contre l’abstention 2002, 2004, 2013, 2015).

Oui, mais pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions, ainsi que pour les français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019.

Votez à Val d'Isère

Comment ça marche ?

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouveau jeune électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…) vous devez prendre l’initiative de la demande ! Il est possible de s’inscrire toute l’année soit auprès de la mairie, soit en ligne, soit par courrier.

Toutes les conditions et modalités d’inscription sont indiquées sur le site https://www.service-public.fr/

Formulaire d’inscription sur les listes électorales


Changement d'adresse

Chaque personne inscrite sur une liste électorale doit informer le service Administration Générale de la commune de tous changements d’état civil et/ou de domicile. Pour cela, il suffit de transmettre ces informations et un justificatif correspondant soit par courrier soit par mail à l’adresse de votre mairie.