Réfection du canal, aménagement du col : quoi de neuf ?

Lors du dernier conseil communautaire qui s’est déroulé le 4 février à Bourg-Saint-Maurice, il a été question du vote du budget 2020. On fait le point sur les deux chantiers d’envergure menés, cette année, conjointement avec la mairie de Val d’Isère.

1. Dans le cadre de la compétence GEMAPI*, les élus communautaires ont validé la poursuite des travaux de la réfection du canal de l’Isère entrepris depuis 2018.

« Cette 3ème tranche de travaux concerne le traitement des bajoyers (murs qui consolident les berges d’une rivière) et de la corniche du pont de la confluence qui se trouve à la jonction de l’Isère et de la Calabourdane » précise Ophélie Dumas, technicienne Rivières-GEMAPI à la CCHT. Elle détaille avec Olivier Benner responsable Eau et Réseaux à la mairie de Val d’Isère, les différentes étapes du chantier : traitements de la fin du radier (plateforme stable sur laquelle reposent d’autres éléments) et de la sous-face de la couverture, réalisation des relevés à la base des bajoyers, construction du batardeau (barrage provisoire) sur la chute de la Calabourdane et réhabilitation de sa canalisation de dérivation. Les travaux commenceront dès la fonte des neiges et devraient durer plus de 7 mois (hors intempéries). Le coût total des opérations s’élève à 1 020 064,75 € HT pour la 3ème tranche.

2. Sur le volet touristique, la communauté de communes va consacrer 78 000 euros pour finaliser l’aménagement au col de l’Iseran (parking et terrasse autour du chalet-refuge, extension du chalet-refuge, réseaux d’eau) dont l’objectif est de permettre au site de se revégétaliser tout en améliorant l’accueil des vacanciers. Début des travaux fin juin jusqu’à début octobre selon la météo.

* Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations

Retours aux actus