Quoi de neuf Docteur?

Le suivi médical des fonctionnaires, des employés contractuels et saisonniers de la mairie de Val d’Isère est assuré par le Dr GUEROU, du service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Savoie. Il assure un suivi régulier du personnel et nous rend visite tout au long de l’année. Il dispose d’une pièce dédiée au centre technique municipal.

Ses prochaines visites sont fixées lundi 4 et jeudi 7 mars, puis le 1er et 8 avril 2019. L’occasion pour chacun de faire un point sur le sujet, avec un « VRAI ou FAUX ».

 

Les visites périodiques ont lieu tous les deux ans : VRAI et FAUX

Les agents bénéficient d’un examen médical périodique au minimum tous les deux ans.

La visite médicale peut être annuelle selon les risques. Le médecin de prévention apprécie au cas par cas la fréquence de surveillance en tenant compte :

– de la particularité d’un poste : ordures ménagères, police municipale, crèche, cuisine, etc…

– de l’état de santé de l’agent.

 

Les visites médicales de reprise après un arrêt maladie ordinaire sont obligatoires : FAUX

Les visites de reprise après un arrêt maladie sont seulement recommandées pour les fonctionnaires et non obligatoires.

Elles sont toutefois vivement conseillées. Le but est d’apprécier si l’état de santé est compatible avec le poste de travail et d’évaluer la nécessité d’aménager le poste repris.

Elles sont en revanche obligatoires pour les employés en contrat ou saisonniers, après un arrêt de travail supérieur à 30 jours.

 

Le médecin de prévention et le médecin agréé ont deux fonctions bien distinctes : VRAI

Le médecin de prévention -appelé aussi médecin du travail- vérifie et s’assure de la compatibilité de l‘état de santé de l’agent avec les conditions de travail liées au poste.

Le médecin agréé quant à lui donne un avis sur l’aptitude des agents à intégrer ou rester dans la fonction publique territoriale.

Retours aux actus