Nouveau site : 4 questions à Marc Bauer

Un nouveau site pour Val d'Isère !

Le site Internet de la mairie de Val d’Isère fait peau neuve ! Totalement relooké, il présente une navigation plus fluide et un accès plus rapide aux différentes rubriques. La nouvelle version est aussi 100% responsive -ou mobile friendly-, pour s’adapter aux différents formats d’écran. De quoi  doper la fréquentation de cette plateforme numérique, véritable mine d’informations pour les administrés.

 

A quand remontait la dernière mouture du site ?
A 2009 ! Les spécialistes estiment que la durée de vie d’un site Internet est de trois à cinq ans. Il était donc temps de rénover celui de la commune de Val d’Isère. Sa dernière version était très institutionnelle. Or, nous en voulions une plus ludique et plus dynamique, capable de s’adapter au type d’écran utilisé par l’internaute (mobile, tablette, ordinateur, projecteur). Non seulement le site s’affiche ainsi à chaque fois dans son intégralité, quelle que soit la taille et la résolution de l’écran support, mais, cela évite en plus de multiplier les versions du site.

 

A qui s’adresse valdisere.fr ?
En priorité aux Avalins résidents et saisonniers, aux propriétaires de résidences secondaires, mais aussi aux professionnels de la construction et de l’aménagement, qui y trouvent un important volet urbanisme, avec possibilité de télécharger tous les documents administratifs ad hoc. C’est un outil de communication important pour améliorer les échange entre la commune et ses administrés, la population touristique étant elle, dirigée vers le site Internet de l’office du tourisme (www.valdisere.com). Le site valdisere.fr comptait 2000 visiteurs par mois en moyenne en 2016, un chiffre qui devrait grimper avec la nouvelle version du site.

 

Pourquoi avoir choisi le projet de la jeune agence Vas-y Paulette ?
Nous avons consulté plusieurs prestataires. Le projet de cette jeune agence de communication des Marches, près de Chambéry, plutôt novice dans l’univers des collectivités territoriales, nous a vraiment emballé, car il était de loin le plus créatif. Et, en regardant le résultat final, nous ne regrettons pas notre choix ! En plus, pendant la phase de création, l’équipe de Pauline Caylak s’est montrée très à l’écoute, répondant de façon très réactive aux demandes du service communication qui a piloté le dossier et va faire vivre le site, avec deux ou trois autres passionnés du digital dans les services.  

 

Comment jugez-vous cette nouvelle version ?
Elle est très claire, particulièrement conviviale et riche de nombreux liens vers lesquels elle renvoie. Les indispensables, c’est à dire les domaines les plus consultés (portail famille, recrutement communal, documents d’urbanisme, démarches administratives, marchés publics) sont sur la première et se retrouvent sur toutes les pages. L’agenda est aussi bien mis en avant, tout comme le focus qui va nous permettre de mieux traiter l’actualité. Enfin grâce à l’édition d’une newsletter nous pouvons alerter les abonnés des dernières actualités comme les fermetures de routes, les dates limites d’inscription aux activités… N’oublions pas de mentionner que le site se décline en trois langues (français, anglais, allemand).

 

ITW Sophie Chanaron
Actumontage