Les réseaux informatiques, ça s’entretient aussi

Imaginez la scène. Comme tous les matins, vous arrivez au bureau, saluez vos collègues, échangez quelques mots avec eux, puis vous démarrez votre ordinateur. Sauf que là, surprise : aucun de vos fichiers n’est accessible et tous les dossiers semblent s’être volatilisés. Hum, Hum…

Pas de panique! L’équipe informatique, composée de Carole DESPIERRE (responsable), Franco NICOSIA et Nicolas CASTAN, est là pour veiller à ce que cela n’arrive pas.

Pourtant, la semaine du 14 janvier dernier, 1 des 3 serveurs principaux de la commune s’arrête et des dysfonctionnements majeurs touchent immédiatement les services de la mairie et de la régie des pistes. Le service informatique active alors le Plan de Reprise d’Activité (PRA): les données sont récupérées et tout reprend comme si de rien n’était, moins de 30 minutes après l’alerte. Le PRA, mis en place fin 2017, n’avait encore jamais été utilisé pour un cas réel.

Cet exemple illustre l’importance de la sécurité informatique car une paralysie du système de plusieurs jours est inenvisageable. Carole, Franco et Nicolas continuent donc d’anticiper les problèmes, en respect de la fameuse loi de Murphy. Leur dernier chantier? Le doublement du coeur de réseau et du firewall. Ils attendent maintenant avec impatience l’arrivée d’une 4ème personne à leurs côtés (un ou une ingénieur informatique, recrutement en cours).

 

Service informatique – centre technique municipal

Tél: 04 79 40 27 01

Email: despierre@valdisere.fr ou nicosia@valdisere.fr ou castan@valdisere.fr

 

 

Retours aux actus