Vous êtes ici : Accueil / Trésors cachés des chapelles de Val d’Isère : quand le patrimoine fait peau neuve
Trésors cachés des chapelles de Val d’Isère : quand le patrimoine fait peau neuve
17 février 2023

Connaissez-vous les trésors cachés de Val d’Isère ?
Si l’on vous dit « patrimoine », « musée », ou « tableau », vous penserez peut-être à Lyon, Grenoble, ou Paris. Mais saviez-vous que Val d’Isère aussi recelait de trésors rares et cachés présents juste sous votre nez ?
C’est la découverte à laquelle vous invite votre service culturel, au travers de l’exposition « Saint Jean, saint Joseph et Jésus enfant – Trésors cachés des chapelles de Val d’Isère », qui s’installe à partir du 26 février à la Maison de Val.
Cette exposition s’articule autour de la restauration d’un tableau datant du début du XIXème siècle, intitulé Saint-Jean, Saint Joseph et Jésus enfant et jusqu’à présent conservé dans la chapelle Saint-Jean-des-Prés. Vous découvrirez ainsi non seulement l’œuvre à nouveau accessible, mais également le processus de restauration qui lui a redonné vie, via une explication illustrée des techniques employées. Elle donne également un aperçu de la richesse patrimoniale de nos montagnes, que nous sous-estimons souvent, en présentant d’autres œuvres d’art destinées à la restauration. L’exposition est complétée par des œuvres de l’association locale de peinture, Couleurs & toiles, qui constituent autant de variations modernes du tableau. C’est ainsi une quarantaine d’enfants qui se sont pris au jeu et qui ont réalisé différentes œuvres aux techniques variées : collages, peinture acrylique, encre sur papier, crayons de graphisme.
Pour les plus curieux, vous retrouverez :
- Ici une présentation de l’exposition par la directrice des affaires culturelles de la mairie, Manali Chaïbeddra
- Ici une présentation de la démarche de Couleurs & toiles à l’occasion de ce projet, par Rozenn Roszak, qui anime l’association
Après une exposition hors-les-murs, « Hopes », rejoignant visiteurs et Avalins au cœur de leur vacances et de leur quotidien, cette exposition a pour but d’inciter chacun d’entre nous à se réapproprier le geste artistique du peintre, et à venir nourrir notre patrimoine d’aujourd’hui.
Nous vous souhaitons à tous une belle (re)découverte de ces œuvres oubliées !