Et pendant ce temps-là…#3

Cette brève s’adresse à tous. Ceux qui sont sur le terrain à assurer la continuité des services indispensables, des missions de sécurité, d’accueil téléphonique ou en ligne, de salubrité ou d’aide aux personnes ; ceux qui ont la possibilité de gérer leur dossier chez eux en télétravail ; ceux qui font l’école, ceux qui sont seuls chez eux… Chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qui lui sont donnés. Cette brève est là pour nous permettre de rester en contact, informé de l’actualité de chacun, le temps du confinement. D’ici là, restez chez vous autant qu’il est possible.

 

 

Sur le terrain avec…

Caroline Cerri, responsable du Centre communal d’action sociale. Elle dresse un état des lieux des nombreuses démarches entreprises par le CCAS pleinement engagé dans cette épreuve.

« Nous avons recensé les populations vulnérables présentes sur la commune. Nous attendons encore le retour de certains concierges d’immeuble afin de croiser nos données et de n’oublier personne. Actuellement, 9 habitants bénéficient du portage des repas et ce, dans le respect des règles sanitaires. Celui-ci est assuré 2 à 3 fois par semaine par Delphine Roussel du service Comptabilité et Steve de la médiathèque. Nous maintenons également les activités d’aide à domicile, en accord avec les familles pour ne pas renforcer le sentiment d’isolement. Des aides se mettent toujours en place pour les personnes sortant de l’hôpital. En cas d’isolement total et de contre-indication de sortie, nous assurons la livraison des médicaments à domicile ».

Vous instaurez un nouveau dispositif cette semaine.
« En effet, un réseau des bénévoles sélectionné par Margot Boullanger responsable de Vie Val d’Is et moi-même, appellera régulièrement les personnes rendues vulnérables, ciblées par nos services. Nous instaurons aussi des séances de partage entre les bénévoles et les services de coordination pour s’assurer du bien-être de chacun ».

 

 

En télétravail avec…

Lionel Renard, responsable de l’Administration générale. Il gère le mode de distribution des masques FFP2 réservés aux citoyens prioritaires et échange régulièrement avec les autorités compétentes en la matière.

Après avoir établi l’inventaire des stocks de masques, à qui vous êtes-vous adressé pour procéder à leur distribution ?
« En effet, la Mairie dispose de 3800 masques FFP2 conservés dans un local. Afin de gérer au mieux leur distribution, je me suis d’abord adressé aux cabinets médicaux de Val d’Isère pour connaître leurs besoins (cabinet du centre : 80 unités et Médival : 300). Je me suis ensuite tourné vers le Centre de consultations Covid-19 de Bourg St Maurice où la demande est plus importante qu’à l’hôpital. Nous leur remettrons 3000 masques, déposés dans un coffre pour contrer d’éventuels vols. Ils seront donnés aux personnels soignants et aides à domicile. Toutes remises et sorties de masques sont enregistrées sur un tableur que les donateurs reçoivent en copie. Nous conservons quelques boîtes afin de protéger les personnes mobilisées et susceptibles d’être exposées sur la commune ».

 

 

L’info + L’activité des services municipaux ayant sensiblement diminué, la reprise du rythme des 35 heures est effective depuis le mardi 17 mars. Cela concerne TOUS les agents. Les responsables de service ont été informées par mail à cette date. Durant la période de confinement, les agents ne peuvent pas cumuler de RTT. Pour rappel, les RTT sont une compensation pour le travail effectué au-delà des 35 heures.

 

 

Sur les réseaux…
Attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap
Comment circulent les trains ?
En voyage, chez soi !

Retours aux actus