Et pendant ce temps-là…#7

Cette brève s’adresse à tous. Ceux qui sont sur le terrain à assurer la continuité des services indispensables, des missions de sécurité, d’accueil téléphonique ou en ligne, de salubrité ou d’aide aux personnes ; ceux qui ont la possibilité de gérer leur dossier chez eux en télétravail ; ceux qui font l’école, ceux qui sont seuls chez eux… Chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qui lui sont donnés. Cette brève est là pour nous permettre de rester en contact, informé de l’actualité de chacun, le temps du confinement. D’ici là, restez chez vous autant qu’il est possible.

 

 

Sur le terrain avec…

Yoann Latapie, chef d’équipe des électriciens depuis janvier dernier. Il nous éclaire sur la rénovation et la modernisation du réseau électrique communal. Un projet d’envergure qui s’inscrit sur plusieurs années.

« Actuellement, nous travaillons à la remise en conformité et la modernisation de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal, incluant également les établissements recevant du public (exemples : écoles, crèches…), dans le cadre du plan d’amélioration énergétique. Concrètement, nous passerons progressivement à des points lumineux LED. Nous commençons cette année par la zone du centre du village. Je me penche, en ce moment, sur les différents devis et études. Objectifs : permettre de piloter à distance nos points lumineux et d’adapter l’intensité lumineuse en fonction des besoins et ainsi, économiser entre 20 % et 30 % de consommation. L’investissement est assez conséquent mais ce nouveau système a déjà fait ses preuves dans d’autres villes. Sur le volet exploitation, notre ambition à moyen terme est d’assurer la maintenance et le pilotage à distance du réseau déployé depuis le centre technique. Ainsi, on saura quel point lumineux est éclairé ou pas ».

 

 

 

En télétravail avec…

Dominique Jaillet, responsable du service Comptabilité. En période de confinement, elle et son équipe traitent les aspects financiers du fonctionnement de la commune, indispensables à l’exercice du mandat local.

« Delphine Roussel, Laëtitia Lestoux et moi-même télétravaillons. Jusqu’à aujourd’hui, nous nous sommes concentrées sur le règlement des factures (mandatement) mais une collectivité a aussi des recettes, gérées par Delphine Bonnevie présente en mairie les mercredis et qui viendra également pendant les vacances scolaires. Pour ma part, je me concentre sur les comptes administratifs, les états d’inventaire pour les délégations de service public (centre des congrès, centre aquasportif, patinoire…). Bref, on ne s’ennuie pas ! »

Vous devez attendre la mise en place du nouveau conseil municipal pour instaurer les nouvelles signatures électroniques.
« Oui, actuellement nous fonctionnons avec les anciennes signatures, liées à la dématérialisation de toutes les écritures comptables. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, depuis quelques années, nous envoyons nos mandats de paiement et nos titres de recettes par voie dématérialisée à la trésorerie de Bourg-Saint-Maurice. C’est un gain de temps et de papier ».

 

 

L’info + Eteins la lumière

La collectivité a pris la décision de limiter l’éclairage public sur la commune.
Ainsi, à partir de 22h ce soir et jusqu’à la fin du confinement, l’éclairage public ne fonctionnera plus, afin d’inciter les habitants à respecter le confinement durant la nuit. Une mesure qui s’inscrit aussi dans une volonté d’économie d’énergie. En cas de besoin spécifique notamment des secours, les électriciens municipaux peuvent rééclairer une zone dans un délai très court.

 

 

Sur les réseaux…
Des magazines, des formations, des films en libre accès
Écoutons des petites histoires
Ne sortons pas

Retours aux actus