Et pendant ce temps là… #14

Cette brève s’adresse à tous. Ceux qui sont sur le terrain à assurer la continuité des services indispensables, des missions de sécurité, d’accueil téléphonique ou en ligne, de salubrité ou d’aide aux personnes ; ceux qui ont la possibilité de gérer leur dossier chez eux en télétravail ; ceux qui font l’école, ceux qui sont seuls chez eux… Chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qui lui sont donnés.
Cette brève est là pour nous permettre de rester en contact, informé de l’actualité de chacun, le temps du confinement. D’ici là, restez chez vous autant qu’il est possible.

Sur le terrain avec…
Sandrine Esparza-Ripoll, responsable du service Urbanisme et Jean Jovet, responsable du service Foncier. Instruction des permis, chantiers… L’équipe travaille ensemble malgré les contraintes, en s’adaptant avec réactivité aux prérogatives variables du gouvernement.

« Nous avons assuré une présence à deux, chacun dans notre bureau afin de respecter les distances. Les ordonnances successives et fluctuantes prises par le gouvernement ont chamboulé notre travail. À chaque fois, nous nous sommes adaptés en conséquence, entraînant un surplus d’activité. Nous avons profité de cette période de confinement pour informer et expliquer aux nouveaux élus les dossiers complexes et les contentieux, le Plan de Prévention des Risques Naturels dont la mise à jour est pilotée par la Régie des pistes, les révisions générales du PLU et du Règlement Local de Publicité, les impacts financiers s’élevant à plusieurs millions d’euros pour la commune…
En télétravail, Rémi Le Chapois intervient, entre autres, auprès des architectes et des entreprises, mobilisés sur les chantiers (exemple : signature de convention). Malgré leur absence autorisée pour garde d’enfants, Géraldine Spilemont et Florine Kling restent disponibles pour toute demande. Même si les délais d’instruction des permis sont gelés, nous anticipons déjà leur reprise. À compter du 11 mai, nous adapterons l’accueil au public lors de nos permanences et rendez-vous, afin de garantir la protection de chacun ».

 

Le jour d’après
Nous profitons de ce dernier numéro pour évoquer avec vous, le “jour d’après” à travers les témoignages de 3 agents déjà interviewées. Comment se projettent-elles dans l’après confinement ?

Joëlle Sergenti, chargée de projet à la Mairie : « La première chose que je ferai après le confinement : une balade en moto ! Quant aux retrouvailles entre amis, elles vont se faire en gardant de la distance… Pas d’embrassades, pas d’accolades, pas d’endroits surpeuplés…. Je ne ferai plus la bise pour dire bonjour et quand on vient du sud… c’est un gros changement ! »

Dominique Jaillet, responsable du service Finances : « Nous allons devoir changer nos habitudes de travail, de rapport à la personne. Je pense qu’il y aura un avant et un après COVID 19. Peut-être que cette épreuve va nous amener à une meilleure conduite envers notre planète, à un questionnement sur nos vrais besoins, à un peu moins d’individualisme… En tout cas j’espère que notre monde ne va pas redevenir fou comme il l’était. »

Barbara Candas, responsable du service Culturel : « À part se rendre sur son lieu de travail, les contraintes continuent à être là. Pour moi, rien ne va vraiment changer après le 11 mai. »

L’info + : J-4 avant la réouverture de l’accueil en mairie au public
À compter du lundi 11 mai, Xavier Corral accueillera à nouveau le public en mairie avec des horaires adaptés, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Afin de respecter les mesures sanitaires, une vitre de protection en plexiglass
a été posée sur la banque d’accueil. Xavier est également équipé d’un masque. Les administrés doivent respecter les modalités fixées par
le service Administration générale. Le traitement du courrier est assuré du lundi au jeudi de 15h à 17h. Cette procédure transitoire s’applique en attendant une réouverture aux horaires habituels, dès que possible.
En savoir plus.

Retours aux actus