Et pendant ce temps là… #1

Cette brève s’adresse à tous. Ceux qui sont sur le terrain à assurer la continuité des services indispensables, des missions de sécurité, d’accueil téléphonique ou en ligne, de salubrité ou d’aide aux personnes ; ceux qui ont la possibilité de gérer leur dossier chez eux en télétravail ; ceux qui font l’école, ceux qui sont seuls chez eux… Chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qui lui sont donnés. Cette brève est là pour nous permettre de rester en contact, informé de l’actualité de chacun, le temps du confinement. D’ici là, restez chez vous autant qu’il est possible.

Sur le terrain avec… 

Laurent Recordon responsable du service Ordures ménagères et Voirie. Son équipe composée de 6 agents continuent de collecter les ordures les lundis, mercredis et vendredis.
« Les agents en binôme collectent les poubelles en s’adaptant à la situation. Les tonnages sont un peu plus importants que ceux des périodes d’intersaison… Les équipes interviennent au coup par coup pour ne pas laisser les encombrants s’amasser. Le service Collecte a été très sollicité la semaine dernière, en particulier mardi avec des poubelles saturées suite aux départs précipités et fermetures des établissements. Ce n’est pas moins de 50 tonnes de déchets qui ont été emmenés au quai de transfert de la déchetterie (plus du double d’une journée ordinaire). Des agents du service Voirie ont été déployés pour aider leurs collègues afin de laisser un village le plus propre possible avant le confinement. Je demande à mes agents de respecter les distances entre eux et avec les personnes rencontrées. Ils ont la possibilité de porter des masques, des gants et utilisent du gel hydroalcoolique. Je leur demande également de me faire un compte-rendu de ce qu’ils auraient pu constater pendant leur tournée même si nous patrouillons régulièrement. »
L’info + : Les chaînes de tri de la collecte sélective sont à l’arrêt. Nous vous remercions de conserver autant que possible votre tri à domicile pendant cette période (bouteilles plastiques, carton, papier, journaux, boîtes métalliques…). La collecte des ordures ménagères et du verre est toujours assurée.

En télétravrail avec…

Xavier Corral, agent d’accueil au service Administration générale. En première ligne « au bout du fil » avec les citoyens, il continue de répondre aux diverses demandes depuis son domicile.

« J’oriente comme d’habitude les administrés vers les différents services selon leur demande en privilégiant principalement les adresses mails des interlocuteurs. Si la semaine dernière les usagers posaient beaucoup de questions, actuellement les interrogations se recentrent sur les affaires courantes (urbanisme, ressources humaines…). Même si l’accueil physique de la mairie est fermé, je passe le matin pour gérer le courrier (trier, ouvrir, affranchir, envoyer). D’ailleurs, si vous avez besoin de faire partir du courrier, déposez-le dans la bannette prévue à cet effet en mairie et ensuite je l’emmènerais à la Poste ».

Sur les réseaux…

Retours aux actus