Confinement : attestations de sortie, infos pratiques et FAQ

Suite à l’allocution du président de la République et aux déclarations du ministre de l’Intérieur et du Premier ministre, un certain nombre de mesures doivent être respectées. La principale demeure la réduction au strict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Val d’Isère.

Désormais, vous pouvez générer une attestation de déplacement dérogatoire au format numérique  ou utiliser la version imprimable (à télécharger ici). L’heure de début de sortie doit obligatoirement y figurer. Sans ce document à présenter aux forces de l’ordre, chacun s’expose à une contravention. Vous avez la possibilité de recopier les mêmes informations sur papier libre.  Un arrêté préfectoral précise les conditions de sortie liée à l’activité physique, une promenade avec les personnes vivant au même domicile (enfants) ou aux besoins des animaux de compagnie. Si vous êtes concerné(e) par les déplacements professionnels, vous devez également télécharger un justificatif.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Comment contacter…

  • la mairie ? Les fonctions des services municipaux sont joignables via un numéro unique au 04 79 06 01 60 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Un certain nombre d’actes et de missions sont assurés par courriel. L’instruction des demandes d’urbanisme est suspendue depuis le 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. En conséquence les délais d’instruction seront prolongés d’autant. Arrêté
  • l’Office de Tourisme ? info@valdisere.com
  • le Club des Sports ? info@valsport.org
  • la Police municipale ? 04 79 06 10 96 du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h), les samedis, dimanches (9h-12h et 14h-17h). En dehors de ces créneaux horaires, pour les urgences de sécurité publique, contacter le 17.
  • le CCAS ? 04 79 06 73 97 du lundi au vendredi (8h30-12h30 et 13h30-17h30). En cas de besoin d’informations, d’une intervention d’une aide à domicile ou de portage de repas, Caroline Cerri répondra à votre demande.

Infos pratiques et FAQ

  • Du lundi 6 au vendredi 10 avril, les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, sont assurées au bureau de poste de 9h00 à 12h00. La distribution du courrier est assurée. Les lettres recommandées et les colis avisés sont à récupérer directement au centre courrier boîtes postales (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30).
  • Le marché alimentaire est maintenu les lundis, à titre dérogatoire. Arrêté préfectoral.
  • La CCHT réorganise ses services.
  • Les magasins alimentaires restent ouverts ainsi que la pharmacie, bureaux de tabac et station-essence. Liste régulièrement mise à jour sur Radio Val.
  • En préfecture, l’accueil général, l’accueil des étrangers et le point d’accès numérique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, la durée de validité des documents suivants, est prolongée de 3 mois automatiquement : visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, attestations de demande d’asile et les récépissés de demande de titre de séjour.
  • Envie d’aider ? Rejoignez le service civique ou les bénévoles de l’association La Ruchette.

Je ressens les premiers symptômes d’une maladie, qui dois-je appeler ?
Dans tous les cas, téléphoner d’abord à votre médecin traitant. Si vous n’en avez pas ou s’il n’est pas disponible, vous pouvez joindre la Cellule COVID du territoire au 04 79 07 73 46 qui vous orientera soit vers une téléconsultation soit vers une consultation au centre dédié.
Numéro de téléphone et centre accessible 7 jours sur 7, de 9h à 12h et de 15h à 18h.
L’accès au centre se fait exclusivement sur rendez-vous. Aucun prélèvement n’est réalisé sur place au centre COVID-19.

Les recommandations suivantes sont à appliquer à toute personne susceptible d’avoir été en contact avec la maladie :

  • Surveiller sa température 2 fois par jour
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Porter un masque chirurgical lorsque l’on est en face d’une autre personne où lorsque l’on doit impérativement sortir (soin).
  • Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique.

Je suis commerçant, ma boutique est fermée. Vers qui me tourner ?
À ce jour, des reports de paiement de cotisations ont été accordés aux indépendants qui peuvent contacter leurs caisses. À savoir, la Sécurité Sociale Indépendants (anciennement RSI) par mail (rubrique Mon compte) ou par téléphone au 3638 ; l’Urssaf par mail (rubrique Votre espace) ou par téléphone au 3957 ; les services des impôts concernant l’impôt sur la société et l’impôt sur le revenu, qui peuvent être réajustés en fonction de la baisse des revenus prévisibles.

Existe-t-il un document officiel justifiant la fermeture du domaine skiable et par voie de conséquence mon activité ?
Oui, un arrêté municipal a été pris. Le télécharger ici.

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