Retour aux albums

1 356 kilos de déchets amassés à la Journée de l’Environnement

Un record a été battu, mardi 16 juillet, lors de la 13ème édition de la Journée de l’Environnement organisée par l’association Vie Val d’Is avec la collaboration du collectif Ecomove. « Au total, 1 356 kilos de déchets ont été récoltés par les 146 ramasseurs présents dont beaucoup d’enfants mais aussi des personnes venues de l’extérieur (Peisey-Nancroix, Serre-Chevalier). C’est énorme comparé à l’année dernière ! Parmi les objets les plus insolites, nous avons trouvé : une moitié de chaussure de ski, une coquille d’huître, une luge confectionnée à base de tuyauterie et d’un plateau repas ou encore un canapé en plastique coupé en plusieurs morceaux » confie Margot Boullanger, la directrice de l’association avaline.

Volontaires, personnels de la commune, de l’office de tourisme, de la Régie des pistes etc sont, ainsi, partis à la recherche du moindre détritus aux quatre coins de la station équipés de sacs et de gants. Col de l’Iseran, TC10, lac de l’Ouillette, glacier, front de neige, Madeleine/Datcha et la L ont, ainsi été passés au peigne fin.

« Selon notre partenaire Mountain Riders, seulement un quart des déchets sont d’origine touristique. Par exemple, on retrouve moins de personnes qui laissent leurs pique-niques en pleine nature. Il s’agit surtout de détritus affiliés aux remontées mécaniques et à l’exploitation du domaine skiable » nuance Margot. Avant d’ajouter : « Le déjeuner a très bien fonctionné. Nous avons servi 220 repas. On prévoira davantage l’année prochaine ! »
Stands d’animations présents l’après-midi : service Environnement-Déchets de la Communauté de communes, La ferme vagabonde, Mountain Riders, NoK, Protect Our Winters, Planète et Sciences, Art Ski Tech, Cosse Nature

Retour aux albums